24 invités en ligne

GR10 - La grande traversée des Pyrénées

(réalisé)
Ce carnet est une copie des notes prises quotidiennement durant le trajet.
 
Total kilomètres : 907km
Total dénivelé : 53 550m
randonnée/trek
Quand : 08/07/23
Durée : 38 jours
Carnet publié par Jacquesdupont le 11 févr.
modifié le 13 févr.
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train
Coup de coeur ! 425 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : J6 - Saint-Jean-Pied-de-Port → Kaskoleta (mise à jour : 02 févr.)

Distance section : 15.8km
Dénivelées section : +915m / -464m
Section Alti min/max : 169m/620m

Description :

Les Kilomètres et les dénivelés différent de mon application.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J6 - Saint-Jean-Pied-de-Port → Kaskoleta (mise à jour : 02 févr.)

Temps de marche : 3h39
16,3 kilomètres
Dénivelé + 926m
Dénivelé - 473m
(selon Sitytrail)

La grasse mat' souhaitée n'aura pas eu lieu, 5h45 j'ouvre les yeux. Je passe une tête dehors et vois Julien avec sa frontale, occupé à plier sa tente. Il veut pousser plus loin que le gîte d'étape (et pour cause, le topoguide annonce 5h10 sur ce tronçon). J'hésite à mon tour, j'aviserai sur le chemin. En attendant je n'arrive pas à me rendormir, tout le monde remballe autour de moi alors je finis par suivre le mouvement.

Après croissant, "chocolatine" et café je pars à 7h32. Dans la rue principale, je croise Pierre à la fenêtre de son auberge (une rencontre de Bidarray). On échange sur les incertitudes du jour. 

Une bonne partie de l'etape sera des routes de campagne passant par les villages de Caro et Ésterencuby. Entre eux, un échantillon de fougères et pâturages.

Rien de plus à en raconter.

11h11, j'arrive déjà au gîte, à Kaskoleta, j'aurai bien continué mais le prochain est à environ 6 à 8h de marche (le topo dit 7h55, mais il vise toujours large). Seule alternative, une zone de bivouac officieuse avec le ruisseau comme seul point d'eau. Je me laisse tenter par le confort et un peu repos, je reste.

Présentations des lieux faites par l'hôte, je tombe sur une scène un peu inattendue. À 100 mètres du bivouac, deux hommes assis à une table de pique nique sont en pleine communion spirituelle, l'un mettant beaucoup de ferveur dans ses mots et ses mains. Je commence à me poser des questions quand je reconnais plus la langue, mais ça devait être du basque ou du breton (la personne vient de là bas). Je monte ma tente avec leurs invocations au loin.

Après un Talo (galette de maïs garni), et une bière je file sagement à la sieste, je dors comme une brique pendant 1h puis occupe l'aprem. Un gars arrive, il nous explique qu'il était à Hendaye il y'a seulement 3 jours, un rythme différent.. Je retrouve Pierre et un autre couple au très bon dîner servie par le gîte.

Une bonne petite journée de repos.

Bonne soirée!



Commentaires