28 invités en ligne

GR10 - La grande traversée des Pyrénées

(réalisé)
Ce carnet est une copie des notes prises quotidiennement durant le trajet.
 
Total kilomètres : 907km
Total dénivelé : 53 550m
randonnée/trek
Quand : 08/07/23
Durée : 38 jours
Carnet publié par Jacquesdupont le 11 févr.
modifié le 13 févr.
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train
Coup de coeur ! 464 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : J18 - Luz-Saint-Sauveur → Refuge d'Aygues-Cluses (mise à jour : 11 févr.)

Distance section : 18.1km
Dénivelées section : +1731m / -297m
Section Alti min/max : 716m/2150m

Description :

Les Kilomètres et les dénivelés différent de mon application.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J18 - Luz-Saint-Sauveur → Refuge d'Aygues-Cluses (mise à jour : 11 févr.)

Temps de marche : 4h53
19 kilomètres
Dénivelé + 1620m
Dénivelé - 185m
(selon l'application Sitytrail)

Tombé à 22h, je réouvre les yeux pensant qu'il est minuit, mais il est "déjà" 5h30. Un bon tunnel de sommeil sous la tente c'est rare. Réveillé, je decide de lancer mollement la routine matinale. Je range ma tente trempée au fond du sac, à droite, je mets le grand sac tanche, dedans je cale le duvet au fond à gauche, par dessus le sac de pompage que je remplis du matelas, oreiller, sardines et vêtements secs. Encore au dessus une grande poche rempli de sacs congélation contenant chacun :
- argent, CB, Carte d'identité
- Savons (un d'Alep pour la douche, un citronné pour la lessive)
- chargeur, batterie, écouteurs
- minimum vital pharmacie (couverture survie, 2 pansements, une gaze, sparadrap, 3 Doliprane, 2 ibuprofene, un peu de baume du tigre, tire tique, 1 serum phy

Deux poches à ma ceinture contiennent d'une part le minimum nécessaire toilette (mini brosse à dent, dentifrice etc). De l'autre des p'tits bidules pratiques (ficelle, petit couteau suisse, frontale etc)

Bref, toujours est-il qu'à 7h07 je pars

J'hésite un peu sur le chemin à suivre pour sortir de Luz Saint Sauveur, mais bientôt me voilà sur les hauteurs avec le château sainte Marie. Le ciel est relativement dégagé à cette heure là mais je sens que ça va vite changer. C'est le cas, bientôt une course contre la montre s'engage, j'essaye de remonter la vallée pendant que la baignoire se remplit de nuage. Peu avant Barèges ils m'auront rattrapé, me gratifiant même d'une fine pluie n'appelant pas l'imper'. Je m'accorde tout de même un café pour remettre un peu de chaleur au thermostat.

Sur la terrasse de la boulangerie j'entame la discussion avec un GRdiste, Christopher. Ça parle rapidement poids du sac, un classique des conversations de rando, il s'étonne de la petitesse de mon paquetage. Pour le moment je suis le plus feignant du trajet avec mon sac de 8 kilos (avec 2 litres d'eau), là où les autres sont plus entre 12 et 18 kilos. En tout cas lui avec un sac plus lourd a 5 jours d'avance sur mon rythme. Encore un traileur.
Je marche par la suite un peu avec lui, mais passé le parking de Tournaboup qui marque le début de la montée vers le Neouvielle, je sens qu'il va être dur à suivre. Peut être le fait qu'il s'entraîne 7 jours sur 7, fasse des semi, marathons et trails, y est pour quelque chose. Voulant préserver mon palpitant, je lui dis de filer, on se verra au refuge plus loin.

Je continue plus doucement cette raisonnable ascension, un chemin fait en sens inverse il y'a 2 ans (avec 10 degrés de plus). Il n'est que 12h30 lorsque que j'arrive au flambant neuf refuge d'Aygues-Cluses.
Je plante ma tente près du petit lac de Coueyla Gran plus haut, et farmiente le reste de la journée. Mes amis Belges arrivent plus tard, suivi de Simon et Vera rencontré la veille autour d'une bière.

En attendant le repas du soir, Philippe et Fabienne m'offrent une bière, Simon et Vera du vin blanc, c'est vraiment ma fête aujourd'hui.

Dîner plié, le frais accompagne mon coucher.

Bonne nuit



Commentaires