GR10 - La grande traversée des Pyrénées

Ce carnet est une copie des notes prises quotidiennement durant le trajet.

Total kilomètres : 907km
Total dénivelé : 53 550m
Quand : 08/07/23
Carnet publié par Jacquesdupont le 11 févr.
modifié le 13 févr.

Le topo : J26 - Seix → Ferme du Rouze (mise à jour : 09 févr.)

Dénivelées section : +1924m / -1486m
Section Alti min/max : 514m/2008m

Description :

Les Kilomètres et les dénivelés différent de mon application.

Le compte-rendu : J26 - Seix → Ferme du Rouze (mise à jour : 09 févr.)

32 kilomètres
Dénivelé + 1912m
Dénivelé - 1473m
(selon l'application Sitytrail)

Réveil mollasson, je me lance dans le repliage du camp sans forcer. Je m'accorde une douche matinale, et un petit déjeuner granola / café du camping. Lambert me rejoint plus tard, on bavarde encore de la journée de la veille, lui entre temps a retrouvé l'usage de ses rotules. On se dit au revoir chaleureusement une nouvelle fois, la dernière a priori (sauf nouveau hasard).
Je pars à peine avant 9h, c'était vraiment la grasse mat'.

Première mission, retourner sur le GR10 qui se trouve à 3km plus au sud. Je longe un temps le Salat, affluent de la Garonne, puis retombe enfin sur mes petites balises rouge et blanche à Esteyches. Je suis un temps une petite route qui dessert quelques maisons et hameaux. À l'un d'eux, Estours, je me sers en eau, un riverain s'excuse qu'à cette heure-ci le verre et la bouteille de Ricard ne soit pas encore disposés à côté de la source. On discute pompe à clapet anti retour, forêt, pyrale, ours, pluviométrie et je repars.

Le chemin de terre commence enfin, il m'amène pour commencer à la cascade d'Arcouzan haute de 70 mètres. Ensuite je fais un saut de 400m d'altitude pour retrouver la cabane de l'Aula, elle est grande mais paraît bien perdue entourée de tout ces grands pics, pas et pointes. Je me demande bien par où est passé Lambert dans ce gigantisme...

Un grand coup de lacets et me voilà à 2011m, à partir de là ça sera une énième longue descente. Je me sens amorti aujourd'hui, la nuit n'a pas été assez réparatrice, mais j'avance malgré tout. Le brouillard s'invite pour me motiver à presser le pas. J'arrive enfin à Couflens et une dernière bataille m'attends, un petit 200m de D+ pour le final.

Poussé par l'envie d'en finir (l'étape), j'arrive rapidement à la ferme du Rouze en toute fin d'après midi. Trois personnes sont déjà là. Le gîte propose un ravitaillement vraiment fourni et tout fonctionne à la confiance, on règle nos petites courses nous mêmes. Dans un autre bâtiment on peut prendre un bout de fromage à la découpe, le peser, appliquer le prix au kilo et mettre son paiement dans la boite. J'ai envie de goûter une fine tranche de fromage de vache, j'en ai pour 59 centimes. Grand prince j'arrondis à 60 centimes.

Après un bocal de poulet basquaise et des pâtes, je rejoins le dortoir pour sombrer. Le silence est total, je n'ose bouger

Bonne nuit

------

Je ne précise plus le temps de marche, je finis par me rendre compte que ça me mets inconsciemment un chrono dans la tête.